top of page
Couverture-Le-Voyage-de-Lady-Liberty_edi

Le voyage de Lady Liberty

        Rouen, 21 mai 1885. La statue de la Liberté se prépare à quitter le sol français en direction du port de New-York. Les deux cent dix caisses qui contiennent le colosse de Bartholdi ont été solidement arrimées dans les cales de la frégate l’Isère. À son bord, Gabrielle Saint-Geniez première femme journaliste à travailler à la Dépêche couvre l’événement. Habituellement cantonnée à la rubrique des chiens écrasés, la jeune toulousaine a profité de son lien de parenté avec le capitaine pour prendre part à cette expédition historique.

       Qui de mieux qu’une femme pour relater l’épopée formidable d’une dame d’acier guidant le peuple vers une ère nouvelle ? À n’en point douter le récit de son voyage doublera les ventes du quotidien toulousain. Mais Gabrielle le sait, la longue traversée des préjugés sera jalonnée d’embûches de toutes sortes, qu’elle devra affronter avec panache ! Sur sa route, elle croisera Auguste Bartholdi, le célèbre sculpteur alsacien, Elizabeth Garrett Anderson, la première médecin du Royaume-Uni, Mary-Louise Booth, la rédactrice en chef du Harper’s Bazaar, Joseph Pulitzer, le patron de presse à l’origine du Prix du même nom, Calamity Jane, l’héroïne du Far West et bien d’autres…

      Audrey Marty, diplômée d’Histoire de l’Art et d’Archives est une auteure et biographe toulousaine qui se passionne pour sa ville natale, mais également pour les personnalités féminines invisibilisées qu'elle tend à mettre en lumière dans son travail d’écrivaine.

Elle a déjà publié plusieurs ouvrages à succès autour du patrimoine de l’Occitanie, ainsi que deux biographies consacrées à des femmes d’exception. Le voyage de Lady Liberty est son premier roman. À la manière d’un journal de bord écrit à la première personne, Audrey Marty nous emporte dans le sillage du bateau chargé du transport de la statue de la Liberté. Richement documenté, son récit historique entraîne le lecteur dans une série d’aventures étonnantes, où s’entremêlent habilement les faits réels et la fiction.

La presse en parle

bottom of page